Le festival

Présentation

Le festival du film à la patte a pour ambition de proposer un week-end festif et ludique autour de la création de courts-métrages amateurs et leur visionnage public. Inscrites au préalable, les équipes doivent réaliser, dans le temps du week-end, un film de 4 minutes maximum répondant à trois contraintes. Ainsi devront apparaître dans les vidéos un personnage, une chose et une phrase, tirés au sort le vendredi, à l’accueil des participants. Le week-end sera dédié à la réalisation effective des courts-métrages par les équipes. Dans une ambiance conviviale, le festival se clôturera le jeudi suivant, en soirée, par une projection publique des courts métrages. Puis une cérémonie de remise de prix, loufoques et décalés, valorisera la participation de chaque équipe. Créations, échanges et surprises seront les maîtres mots de ce festival.

Pourquoi ?

Le festival du film à la patte propose une activité culturelle, ludique et accessible. En effet, à l’ère du numérique, de nombreuses personnes sont équipées en appareils multimédia qui facilitent la réalisation de films (caméras, téléphones, tablettes…). Avec une présence marquée du théâtre sur l’agglomération chartraine, cette activité nouvelle a pour ambition, entre autres, d’ouvrir Chartres au cinéma amateur et à la créativité sous une forme différente et complémentaire de celle du spectacle vivant.

Public visé

Ce festival est ouvert et accessible à tous. La technologie actuelle (smartphone, tablette…) permet à un large public, déjà équipé, de réaliser des films originaux et de qualité. Les frais d’inscription des équipes peu élevés et la diffusion ouverte au public favoriseront l’accès au festival à de nombreuses personnes. Que se soit en participant à la création des films ou en tant que simple spectateur, chacun aura l’occasion de vivre une expérience unique et originale. Ce festival ne se veut pas élitiste : il n’y aura rien d’autre à gagner que le plaisir d’avoir participé à un moment de partage créatif et culturel. Ne cherchant d’aucune façon à récompenser un « meilleur » film, nous conclurons ce festival par une remise de prix décalés et humoristiques.

Les commentaires sont fermés